« Que d'objets nous achetons parce que d'autres les ont achetés, parce qu'on les voit chez tout le monde ou presque ! L'une des causes de nos malheurs est que nous vivons en prenant exemple sur autrui : nous ne nous réglons pas sur la Raison, mais nous laissons détourner par les usages. »
A lire cette citation on se dit qu'il s'agit d'une réflexion de quelque
observateur bien contemporain de nos coutumes consuméristes. Il faut alors que
je détrompe le lecteur de ces lignes en lui dévoiler que cette citation est
tirée de la lettre CXXIII, que Sénèque adressa à
son ami Lucilius dans les années 60 (tout court) de notre ère. Peu de temps
avant que son élève pour le moins turbulent, le bien Nommé Néron, empereur de
Rome de 54 à 68 après JC, ne lui suggère de se suicider.
Cette citation, que deux millénaires nous séparent de son auteur, nous fait
dire que peu de choses ont changé en ce bas monde depuis qu'il est peuplé de
bipèdes investis par l'intelligence. Intelligents peut-être, mais quand même
pas suffisamment accessibles à la Raison, qui pour le coup sous le stylet
de Sénèque prend
la majuscule tant elle est haussée au pinacle du comportement intellectuel.
Faculté de l'Être pensant prônée par le philosophe pour faire contrepoids à
celle prônée par le dévot : la Croyance.
Raison contre Croyance, pour une finalité toutefois identique : venir au
secours de l'Être pensant contre l'obsession de sa finitude. Apprivoiser l'idée
de la mort. L'idée, nous dit Sénèque, étant plus
assassine que la mort elle-même. Figurez-vous, nous dit-il, qu'il en est qui se
donnent la mort pour se libérer de l'idée de la mort. Un comble.
A lire des textes de philosophes antiques, les éminents qui ont pignons sur rue
en la matière tel Sénèque,
il faut s'attendre à aborder ces questions essentielles telles que, outre la
plus fondamentale de toutes qu'est la vie et son issue, le bonheur, les
plaisirs terrestres, le rationnel et l'irrationnel, le vice et la vertu,
l'amitié, la sagesse, la maladie, la douleur, et tant d'autres réflexions
que Sénèque adressa
à son ami Lucilius dans ses lettres dont
les copies sont miraculeusement parvenues jusqu'à nous, et certaines
retranscrites dans cet ouvrage de la collection Agora chez Pocket.
Même si « la philosophie n'est point un art fait pour plaire à la foule »
selon Sénèque dans
sa lettre XVI, son discours est empreint de simplicité dans le langage et
accessible au vulgaire, dont je suis un digne représentant, grâce la traduction
qui nous est offerte par cette collection. Il est bien clair que sans ce
travail de latiniste patenté, mes universités dissipées me rendraient la parole
du célèbre rhéteur inabordable. Il est bien clair aussi que pour les disciples
d'Epicure que
nous sommes devenus par facilité de préférence au discours du sage lequel veut
nous éloigner des plaisirs du corps, le discours d'un Sénèque peut
sembler rébarbatif. Mais l'âge venant et l'idée de la fin obsédant conduisent
les uns à se rapprocher de l'autel du mystique, les autres à avoir recours à la
Raison.
Il est quand même un sujet sur lequel on ne le suivra pas le grand Sénèque, lequel a joint
le geste à la parole, quand il nous dit qu'il vaut mieux se donner une fin
honorable plutôt que de vivre dans la mésestime de soi. Une chose que l'on doit
ajouter au crédit de notre époque, outre les crèmes anti rides pour satisfaire
notre narcissisme, est le recours aux psychologue et anti dépresseurs, à défaut
du philosophe plus culpabilisant à notre goût, pour nous aider à supporter nos
humeurs chagrines. Autre temps autre mœurs même si « que d'objets nous
achetons parce que d'autres les ont achetés. » etc… etc…